Une coupe menstruelle contenant du sang

Quantifier son flux menstruel

Comment est mon flux menstruel ? Léger, Normal, Abondant, Hémorragique? 

Il n’est pas toujours facile d’auto-déterminer l’importance de notre flux menstruel, et pourtant cela est important dans le choix de ses protections qui sont toujours classées en fonction de leur absorption ou contenance. On pourrait se dire que ce n’est pas grave, qui peut le plus peut le moins, mais le confort sera meilleur avec une protection adaptée à son flux.

Que celle qui a déjà comparé l’intérieur de sa cup ou l’imprégnation de sa serviette avec celle de sa copine lève la main ! Hum ok pas, grand monde …

Et c’est pourquoi il est très subjectif de dire j’ai un flux abondant ou normal, nous avons peu d’éléments de comparaison. Ce qui paraît abondant pour certaines ne le sera pas pour d’autres.

Même les différentes sources sur la quantité moyenne de sang qui s’écoule pendant les règles divergent un peu.

 Mais on va dire qu’une personne menstruée avec un flux considéré normal, perd entre 30 à 50 ml de sang sur la durée de ces règles (qui elles, durent de 2 à 7 jours). Elle utilise moins d’une protection jetable toutes les 3 heures. Les jours les plus abondants seront généralement le 2ème et 3ème jour de ses règles.

Une personne avec un flux léger peut perdre moins de 30 ml, elle peut faire son cycle en n’utilisant que des protèges-slip.

 Une personne avec un flux abondant perdra elle de 50 à 80 ml, elle devra changer de protections jetables plus fréquemment que toutes les 3 heures.

Au-delà, on parlera de flux très abondant voir hémorragique( on emploie alors le terme de ménorragie). Une serviette jetable ou un tampon est imbibé en 1 ou 2 heures, plusieurs heures consécutives. Il y a besoin de se changer la nuit. Il peut y avoir de gros caillots de 2cm ou plus.

On récapitule ? 

Pour donner une idée, une cuillère à soupe a une contenance de 15ml .

Si vous portez une coupe menstruelle, vous avez un meilleur aperçu de votre quantité de sang perdu. Les coupes taille 1 ou petites font en général de 10 à 20 ml et les tailles plus grandes jusqu’à 35 ml environ.

Le score de Higham

Si vous ne savez pas du tout déterminer votre flux menstruel, vous pouvez essayer de calculer ce que les gynécologues utilisent : le score de Higham.

Un tableau récapitulant les changements de protections au cours du cycle permet d’estimer votre flux de manière plus objective qu’un interrogatoire.

Vous pouvez télécharger la fiche ci-dessous pour vous aider à calculer votre score de Higham. Le score se calcule en utilisant uniquement des tampons ou serviettes, de préférence jetables. Vous comptabilisez la totalité des protections utilisées en les classant suivant leur taux d’imbibition, et multipliez les totaux par un coefficient (indiquée sur la fiche). Puis vous calculerez le score final.

Cela vous permet de déterminer un score, plus il se rapprochera de 100 plus vous aurez un flux abondant, et au dessus de 100 le flux sera hémorragique. Dans ce cas il est fortement recommandé de consulter si  vous ne l’avez pas déjà fait pour en chercher une éventuelle cause.

Ces informations ne remplaçant pas une consultation médicale, au moindre doute, à la moindre inquiétude, rapprochez vous d’un médecin.

Fiche calcul flux menstruel score de Higham
Feuille de calcul du score de Higham téléchargeable.

Partagez ce conseil!

Partager sur facebook