Une coupe menstruelle

Coupe menstruelle – Mode d’emploi

Comment mettre sa coupe menstruelle?

Avant toute chose, il faut être détendu.e. Si vous êtes stressé.e. vos muscles et donc votre périnée vont être contractés et l’insertion sera difficile.

N’hésitez pas à vous entraîner en dehors de vos règles, afin d’être serein.e pour la pose au moment où vous en aurez besoin . Dans ce cas utilisez un peu de lubrifiant intime à base d’eau ou mouillez la coupe pour faciliter l’insertion, car le vagin ne sera pas lubrifié par le flux des règles. D’ailleurs même pendant les règles n’hésitez pas si c’est plus simple pour vous à lubrifier ou mouiller votre coupe.

Certain.e.s peuvent avoir besoin de quelques cycles pour maîtriser la coupe, d’autres y arriveront dès le début. Ne vous mettez pas de pression et essayez la d’abord des jours où vous êtes chez vous!

Guide d'utilisation et de pliage d'une coupe menstruelle

En pratique :

  • Il est recommandé de stériliser votre cup en début de cycle puis :
  • Lavez-vous les mains
  • Pliez votre coupe menstruelle
  • Mettez-vous dans la position où vous vous sentez le mieux : accroupie, assise sur les toilettes, un pied surélevé (en appui sur une chaise, les toilettes, la baignoire,…), allongée sur le dos… C’est à vous de trouver la position dans laquelle vous êtes le plus détendue.
  • Insérez la coupe :
  1. Tenez fermement la coupe pliée d’une main
  2. Ecartez les lèvres de votre vulve avec votre autre main
  3. Insérez délicatement votre coupe, pratiquement à l’horizontale, c’est à dire vers votre coccyx
  4. Poussez votre coupe jusqu’à l’entrée de votre vagin
  5. La coupe va s’ouvrir toute seule. Pour le vérifier et vous en assurer vous pouvez avec un doigt faire le tour le long des bords sur le haut de la coupe. Autre option et qui permet également de la repositionner un peu, faites pivoter votre coupe sur elle-même, ça l’aidera à bien la déployer si ça n’était pas le cas, et vous pourrez aussi au passage la remonter légèrement si vous avez besoin.
  6. Si elle ne tourne pas facilement ou vous gêne, elle est probablement mal mise, pincez la base de la cup puis ressortez là pour essayer à nouveau.
  7. Afin de limiter le risque du Choc Toxique il est recommandé de ne pas porter plus de 6h sa coupe sans la vider/rincer. Ce qui fait que le port de la coupe n’est pas du tout recommandé la nuit. (La durée de port recommandée dépendant des marques, nous préférons limiter à 6h, mais référez-vous aux consignes de votre cup).

La coupe ne doit pas dépasser du vagin, mais ne doit pas être trop enfoncée non plus. Elle sera inefficace si son ouverture se situe après le col de l’utérus. Une coupe menstruelle s’enfonce moins qu’un tampon.

Comment retirer la coupe menstruelle ?

  • Lavez-vous les mains
  • Choisissez votre position confortable
  • Pincez la base de la coupe à l’aide de votre index et votre pouce (afin d’annuler l’effet ventouse qui permet à celle-ci de tenir en place)
  • Faites la bouger délicatement, de droite à gauche, un peu tourner, pour vous assurer que l’effet ventouse n’y soit plus
  • Sortez votre coupe droite
  • Videz-la dans les toilettes ou un évier
  • Rincez-là à l’eau (du robinet ou à l’aide d’une bouteille si il n’y a pas de robinet dans les toilettes où vous êtes)
  • Vous pouvez la ré-insérer de suite si besoin, ou la conserver dans un contenant propre (boite ou sachet) pour un futur usage.

Entretenir la coupe menstruelle

  • Pendant vos règles vous pouvez rincer uniquement à l’eau claire votre coupe. Privilégiez de l’eau froide ou tiède, sinon le sang risque de tâcher la coupe. Cela serait uniquement esthétique et n’altère pas l’état de celle-ci. Vous pouvez également si vous le souhaitez utiliser un savon doux, dans ce cas veillez à bien rincer.
  • En fin et en début de cycle il est fortement recommander de stériliser votre coupe en la faisant bouillir dans de l’eau 5 à 10 minutes. Il existe aussi des boîtes permettant de les stériliser au micro-onde (toujours avec de l’eau)
  • Conservez là dans un endroit sec et aéré.

Partagez ce conseil!

Partager sur facebook

Laisser un commentaire