Un nourrisson et sa maman

Lochies et utilisation de protections lavables ?

C’est quoi les lochies ?

Les lochies sont des saignements et autres écoulements vulvaires qui se produisent après un accouchement, que ce soit par voie basse ou césarienne. 

Les lochies contiennent du mucus, du sang, des débris de membrane placentaire, des résidus utérin (sous forme de caillots)…

Elles durent “en théorie” de 2 semaines à 6 semaines après l’accouchement. 

Je préfère dire théorie, car je trouve de tout en cherchant sur internet. Certains sites supposés sérieux disent que ça s’arrête au bout de 3 semaines. De quoi s’inquiéter si cela dure plus longtemps… 

Ici elles ont duré 8 semaines (team pas du tout chanceuse) mais tout allait bien! Quoi qu’il en soit, si tu as la moindre question il faut en parler avec ta sage-femme ou ton gynéco.

Attention, il ne faut pas porter de protection interne pendant cette période car le risque d’infections est accru.

Est-ce que je pourrais utiliser des serviettes ou culottes lavables pour mes lochies?

Bien sûr que tu pourras si tu en as envie.

Les tout premiers jours les saignements peuvent être très abondants, et tu ne seras pas forcément au top de ta forme pour gérer les rinçages/nettoyages. Alors ne te mets pas de pression et autorises toi si tu préfères à utiliser les protections jetables gracieusement offertes par ta maternité (si tu as accouché en maternité).

Et pour la suite tu verras! Prévoit des protections pour flux abondant, et flux normal aussi.

L’abondance des pertes, tout comme la durée, varie énormément d’une personne à une autre. 

Si elles sont très abondantes, peut-être qu’il sera plus simple de gérer les changements de serviettes lavables que de culottes. Sinon, à toi de voir ce que tu préfères entre culottes ou serviettes lavables.

Sur la fin des lochies tu pourras passer aux protège-slips lavables.

Normalement les machines à laver devraient tourner avec un nourrisson, donc tu auras juste à rincer tes protections et à les glisser dans la machine à laver!

Mais encore une fois, pas de pression. Le plus important sera ton bébé et retrouver ton énergie. Tu verras vraiment comment tu te sens et si, à ce moment là, tu préfères utiliser du jetable ou du lavable. Tes protections lavables te serviront par la suite pour ton retour de couches et ne seront pas perdues si tu ne les a pas utilisées!

Un bébé et sa maman

Partagez ce conseil!

Partager sur facebook

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire