sang pour imager le #periodbloodfacemask

#Periodbloodfacemask : le buzz Titkok décrypté.

Le buzz TikTok du #periodbloodfacemask ou du masque visage à base de sang menstruel décrypté par Bien Lunées.

Si vous n’êtes pas adeptes des réseaux sociaux, vous n’avez peut-être pas vu passer ces nombreuses vidéos vantant le #periodbloodfacemask ou le masque visage à base de sang menstruel. Ce hashtag à déjà fait plus de 6 millions de vues sur le réseau social Tik Tok.

Mais qu’est-ce que le #Periodbloodfacemask ?

Une astuce “belle peau” qui circule de manière virale ces derniers jours sur les réseaux sociaux.

En se badigeonnant tous les mois le visage à l’aide du sang de nos règles (récupéré à l’aide d’une coupe menstruelle), et en laissant poser tel un masque, cela nous apporterait une peau belle et douce et aiderait à combattre l’acné.

Elle sort d’où cette idée du #periodbloodfacemask ?

En fait ça n’est pas si récent, j’ai retrouvé cette astuce vantée sur des blogs beauté, principalement depuis 2019, mais cela devait déjà exister auparavant.

Certaines personnes vantent les bienfaits de ce masque grâce aux cellules souches présentes dans les sang des règles. Effectivement, en 2007 des chercheurs ont découvert des cellules souches dans le sang menstruel, des cellules dotées d’un pouvoir de régénération inouïe. De là à imaginer qu’elles régénèrent la peau du visage….

D’autres personnes suggèrent que Kim Kardashian soit indirectement à l’origine de cette idée! Elle n’a jamais mentionné utiliser le sang de ses règles, mais en 2013 avait rendu célèbre le “vampire facial lift”, aussi appelé PRP (plaquettes riches en plasma). Le vampire facial lift consiste à prélever le sang d’un patient, le traiter dans une centrifugeuse pour en extraire le plasma, et à le réinjecter dans la peau du visage pour la rajeunir. Depuis ce soin a été critiqué pour ne pas avoir de fondement scientifique et être potentiellement dangereux.

 femmes avec un masque visage au sang menstruel

Mais alors, bonne ou mauvaise idée le masque visage avec son sang menstruel ?

Alors tout d’abord, rappelons que les règles sont naturelles et ne sont pas quelque chose de sale.

L’utérus est un environnement stérile.

Cependant après le passage dans le vagin, les menstruations vont se charger de diverses bactéries présentes dans celui-ci. Et celles-ci, lors de la stagnation dans la coupe menstruelle vont se développer.Et l’étaler sur une peau du visage, surtout si fragile ou abîmée, c’est la porte ouverte aux infections. C’est d’ailleurs à cause du risque lié au développement des bactéries qu’il est indispensable de vider et rincer sa cup toutes les 4 à 6 heures grand maximum!

Les dermatologues ne recommandent donc absolument pas de pratiquer le masque visage à base de sang menstruel!

Pourquoi certaines disent que cela marche ?

Avec les changements hormonaux au long du cycle, il peut y avoir une poussée d’acné avant les règles et par la suite une amélioration de l’état cutané après les règles, qu’on ait fait un #periodbloodfacemask ou non.

Il est aussi fortement possible que certains éléments du sang des règles soient effectivement bons pour la peau, et que sur certaines cela ait un effet bénéfique. Mais le risque d’infections et d’inflammations étant trop important, la balance bénéfice-risque penche fortement pour ne pas tenter l’expérience !

Partagez ce conseil!

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire