Logo Bien Lunéés

La boutique-conseils Bien Luné.e.s

Et si tout le monde réussissait à trouver ses protections menstruelles qui lui conviennent, adaptées à son flux, ses goûts, sans produits toxiques pour le corps tout en étant respectueuses de notre planète ? C’est le souhait de Bien Lunées.

La mission de Bien Lunées ?

 Vous proposer :

-des protections menstruelles saines (pour vous et la planète), 

efficaces,

adaptées à chacun.e sans vous faire croire qu’une protection ira à tout le monde, sans fuite pendant 12h, c’est impossible. Chaque personne, chaque flux, chaque mode de vie est différent, nous n’avons pas les mêmes besoins mais il n’est pas facile de s’y retrouver dans le discours de certaines marques.

-Tous les conseils pour trouver LA/LES protections faites pour vous! Ainsi que si besoin des conseils personnalisés par mails.

-Des articles sur le blog pour en apprendre toujours plus et vivre sereinement ses règles, ses lochies, ses fuites urinaires, ses pertes blanches,…

Pourquoi Bien Luné.e.s?

Marion Lazzarini la créatrice de Bien Lunées
Marion, infirmière et créatrice de Bien Lunées.

 Après plus de 2 ans ½ sans règles (une grossesse puis l’allaitement), j’ai vécu mon retour de couches comme des toutes premières règles. Mon corps, et moi même avions changés et je n’ai pas pu repartir comme auparavant à porter durant mes règles une coupe menstruelle presque 24h/24h (en la vidant et rinçant, bien sûr).

Cela faisait des années que je n’avais pas utilisé de protections jetables. Hormis pendant le post-partum, pour les lochies, et si j’avais connu d’autres options que les fameuses serviettes de la maternité j’aurais été contente! Je ne voulais pas des protections bourrées de produit toxiques, et les protections de magasins bio que je trouvais me déplaisaient fortement :curieuse sensation plastique, elles se déchiraient dès qu’il faisait chaud, pas d’un grand confort! Mes rares utilisations de serviettes lavables étaient anciennes et pas très convaincantes car elles bougeaient beaucoup et n’étaient pas fiables du tout.

Je me suis vite intéressée aux culottes menstruelles qui me paraissaient une révolution, que ça soit pour le confort ou pour générer moins de déchets. 

Oui mais voilà comment choisir la bonne culotte?

Je me suis retrouvée perdue entre les marques de dropshipping (j’en parle dans cet article) et la peur de me faire arnaquer, et les commentaires parfois disparates des personnes utilisant des culottes de marques sérieuses.

Et puis d’abord comment savoir si j’avais un flux considéré comme léger ou abondant, c’est tellement relatif, on ne compare jamais l’intérieur de notre coupe avec les copines pour savoir combien elles saignent!

J’ai également appris à ce moment-là que certaines ont un flux central, qui reste bien au milieu et aura tendance à fuir sur les côtés, d’autres plus vers l’avant et d’autres vers l’arrière. Et que du coup il est important de choisir la culotte menstruelle en fonction de où est l’absorbant!

 Avec tout ça on fait comment ? 

Acheter à plein de marques pour tester et voir ce qui convient ? C’est un petit budget les culottes (mais c’est rentabilisé assez vite finalement), si en plus il faut payer des frais de port à droite à gauche…

J’ai cherché si je trouvais un site qui vendait plusieurs marques de confiance et qui aidait à choisir et ne l’ai pas trouvé et là je me suis dit qu’il fallait que je le crée ce site, si j’avais ce problème, sûrement que d’autres l’avaient aussi!

Et effectivement en en parlant je me suis rendue compte que beaucoup voulaient passer aux culottes menstruelles mais n’osaient pas pour diverses raisons mais principalement la difficulté à en choisir.

J’ai en même temps découvert des marques de serviettes lavables de qualité, de protections jetables douces, saines et discrètes, des coupes menstruelles plus souples et confortables que celles que j’avais portées de nombreuses années,…

Et je me suis dit qu’il fallait proposer de tout, car je pense que nous sommes beaucoup à jongler entre plusieurs types de protection en fonction des jours ou du contexte.

Je me suis dans le même temps prise de passion pour les règles et ait apprit plein de choses, 27 ans après mes premières règles. Et je me suis dit qu’il fallait en parler. En tant qu’infirmière, je voulais que ce site soit aussi un endroit où l’on puisse apprendre des choses afin de mieux vivre nos règles.

Car oui on peut parler des règles!

 Et même on doit. Pour que ça ne soit plus un tabou. Pour que l’on sache ce qu’il se passe dans notre corps ou dans le corps des personnes avec qui l’on vit. Pour que l’on ne considère pas comme normal des choses qui ne le sont peut-être pas (coucou les douleurs!), et comme sale quelque chose de naturel vécu par 50% de la population mondiale.

Marion

Partagez ce conseil!

Share on facebook

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire