culotte de règles

Les différentes protections menstruelles

 Petit tour d’horizon de tout ce qui existe sur le marché des protections menstruelles et avantages et inconvénients possibles de chacune. Quand je dis possible c’est que ça peut l’être pour certaines personnes. Je ne suis pas forcément en accord avec tous, et pour certains désavantages il y a même des solutions. Mais c’est tout ce que j’ai pu entendre ou lire à l’encontre ou au bénéfice de chacune.

Les serviettes jetables :

C’est la protection menstruelle la plus connue. Une bande plus ou moins épaisse et longue en fonction du degré d’absorption. Elle se colle sur la culotte afin de récupérer le sang ou autres fluides.

Avantages : Facile à trouver et à utiliser, ne nécessite pas de nettoyage, peut être gardé toute la nuit, pas de risque de SCT (Syndrome du Choc Toxique), permet de voir et surveiller son flux, la plus pratique pour une personne n’ayant pas accès facilement à des sanitaires.

Inconvénients : Pas écologique, il peut y avoir des odeurs, peut créer des irritations, n’est pas toujours confortable. De plus il n’y a aucune obligation légale pour les fabricants d’indiquer les composants sur les protections périodiques. Des rapport montrent la présence de pesticides et perturbateurs endocriniens dans certaines protections jetables.

Les tampons jetables : 

C’est un dispositif absorbant, que l’on insère dans le vagin afin de récolter le sang des règles. Il en existe avec applicateur ou sans applicateur.

Avantages : se trouve facilement, est invisible , si il est bien inséré et qu’on est à l’aise avec il n’y a pas de sensation de gêne, pratique pour le sport et la baignade.

Inconvénients : nécessite d’être à l’aise avec son vagin, doit être changé tous les 4h, pas de port pendant la nuit, risque de SCT, risque de sécheresse vaginale, nécessite de pouvoir/vouloir avoir une protection interne.

Tampons et serviette
Tampons et serviettes jetables

La coupe menstruelle :

Plusieurs coupes menstruelles
Coupe menstruelle

Réceptacle , souvent en silicone, que l’on insère dans le vagin afin de récupérer le sang des règles.

Avantages : Invisible, confortable (si bien inséré et pas de problématique particulière), pratique pour le sport et la baignade, pas de ficelle qui pend en comparaison du tampon, réutilisable jusqu’à 10 ans suivant les marques, économique.

Inconvénients : demande un temps d’apprentissage/adaptation, nécessite de pouvoir/vouloir avoir une protection interne, pas évident pour choisir la bonne (en fonction de son âge, son flux, si eu des enfants par voie basse, de la tonicité du périnée, si la vessie est très sensible, …), doit être vidée/rincée toutes les 4 heures, doit être désinfectée régulièrement (à minima en début et fin de cycle), demande une petite habitude et logistique pour être vidée et nettoyée en tous lieux (ex: toilettes publics sans lavabo).

Les serviettes lavables :

Bande en tissus , qui s’accroche à la culotte souvent avec des boutons pressions et qui recueille le sang des règles et autres fluides.

Avantages : Facile à utiliser , saine (en faisant attention tout de même à la provenance et aux tissus utilisés), réutilisable plusieurs années, économique (sur la durée), écologique, pas irritante, il en existe de tous les motifs, pas de risque de SCT

Inconvénients : nécessite rinçage et lavage, peut-être long à sécher, plus épaisses que les jetables donc pas forcément de toute discrétion sous des vêtements moulants, certaines glissent et ne restent pas en place donc risque de fuite.

Les culottes menstruelles

Culotte menstruelle
Culotte menstruelle

Sous-vêtement pouvant être de différentes formes (culotte, shorty, taille haute, tanga, string, etc…). Semblable à un sous-vêtement classique mais avec ajout d’une partie étanche et une absorbante qui récupère le sang des règles et autres fluides.

Avantages : Confortables, esthétiques (ressemble à des culottes classiques), discrètes, saines, écologiques, on peut dormir avec, fonctionne aussi pour des fuites urinaires légères.

Inconvénients : nécessite rinçage et lavage, chères à l’achat (rentabilisé assez vite), peuvent-être longues à sécher, demande une organisation si l’on est pas chez soi, beaucoup de marques et difficile de faire un choix.

Les tampons lavables : 

Bande de tissus qui s’enroule sur elle-même pour prendre la même forme que le tampon jetable. On l’insère dans le vagin afin d’absorber le sang des règles.

Avantages : discret, réutilisable, économique sur la durée, sain (si on prête attention au tissu, et à la lessive que l’on utilise).

Inconvénients : peu facile à trouver, il faut laver/rincer, durée de port limitée comme pour toute protection menstruelle interne (risque de SCT), il faut prendre le coup de main pour le pliage

Les éponges menstruelles : 

Eponges menstruelles

Éponge naturelle (éponge de mer nettoyée de ses impuretées) ou synthétique. Utilisée comme protection menstruelle qui s’insère dans le vagin afin d’absorber le sang des règles.

Avantages : confortables, écologique si naturelle, réutilisable si naturelle, rapports sexuels possibles avec.

Inconvénients : peut-être difficile à ressortir, entretien pas évident, peuvent-être dangereuses (si les éponges naturelles ont mal été nettoyées et qu’il reste donc des impuretées), risque de SCT.

Les pétales interlabiaux : 

Morceau de tissus en forme de pétale, généralement en coton, très légèrement absorbant. Il se plie et se place entre les lèvres. Soit pour rediriger ou ralentir le flux menstruel. Ou alors en tant que “sécurité” en cas port de protection interne et que l’on a peur de la petite fuite . Soit en simple protection en cas de fuites urinaires vraiment légères à l’effort.

Avantages : Utile dans tous les cas ci-dessus

Inconvénients : peu faciles à trouver, il faut se renseigner pour connaître les différents pliages suivant l’utilisation souhaitée, ne peut servir seul de protection menstruelle, la sensation peu être peu agréable.

Il y a donc l’embarras du choix en matière de protections menstruelles. Chacun.e doit découvrir celles qui lui conviennent le mieux. On peut varier au cours d’un même cycle, au cours de la vie, suivant les circonstances, … C’est une chance d’avoir autant de choix, mais encore faut-il avoir les bonnes informations et les bons conseils pour choisir!

Partagez ce conseil!

Partager sur facebook