Règles abondantes sans fuites

Règles abondantes : comment éviter les fuites ?

Vous avez des règles très abondantes et avez souvent des fuites ? On vous donne des trucs et astuces pour éviter les fuites et choisir les protections menstruelles qui vous tiendront au sec le plus longtemps possible!

Règles abondantes, c’est quoi ?

On parle de règles très abondantes ou ménorragie lorsque le flux des règles dépasse 80ml. Comment le savoir ? Si vous changez de protection plus de 6 à 7 fois par jour, votre flux est très abondant.

Les causes peuvent être multiples : liées à un stérilet au cuivre, liées à une pathologie utérine, une pathologie sanguine, pendant la préménopause, ou fonctionnelles. Dans tous les cas si ce n’est pas déjà fait il est conseillé de consulter son gynécologue afin d’en connaître la cause et éventuellement la traiter.

Des trucs et astuces pour éviter les fuites.

Pour t’aider à perdre moins de sang dans les protections et donc moins risquer la fuite, tu peux t’inspirer du flux instinctif libre. Le flux instinctif libre c’est avoir conscience de ses écoulements de sang et savoir les évacuer uniquement aux toilettes. On n’y arrive pas du jour au lendemain, et avec un flux très abondant c’est encore plus compliqué! Mais si tu utilises des petits trucs recommandés quand on commence le flux instinctif libre cela peut t’aider :

  • Essayes de ressentir les petits crampes de ton utérus, signe que du sang va s’écouler dans les minutes suivantes. Sois à l’écoute de ton corps. Si tu ressens les crampes va au toilettes pour évacuer le flux.
  • A chaque passage aux toilettes reste plus longtemps pour que le sang s’écoule au maximum. Il sera plus long à descendre que l’urine, donc restes un peu quand tu as terminé.
  • Bois plus souvent, comme ça tu iras plus souvent aux toilettes. Il y aura plus de sang dans les toilettes et moins dans tes protections!

Quelles protections utiliser pour ne pas avoir de fuites?

L’idéal sera la combinaison de protections. Souvent les personnes avec un flux abondant préfèrent utiliser une protection interne et une protection externe. Mais pas d’inquiétude si tu ne peux ou ne veux pas utiliser de protection interne, tu auras aussi des solutions!

Le combo coupe menstruelle + protection externe

La coupe menstruelle est une option très intéressante en cas de flux abondant. Tu pourras la vider régulièrement au cours de la journée en fonction de ton flux. Dans tous les cas pour éviter le Syndrome du Choc Toxique il te faudra la vider au maximum toutes les 6 heures. Mais tes jours abondants, pas de doute, cela sera fait! Choisit plutôt une coupe menstruelle de grande taille. Mais si tu préfères une petite, c’est possible aussi, il te faudra la vider plus souvent par contre.

En “sécurité” si tu as déjà eu des fuites avec ta coupe menstruelle, tu peux porter une culotte menstruelle ou une protection lavable, serviette ou protège-slip qui permettront de recueillir les petites fuites si tu n’as pas vidé ta coupe assez vite. Tu seras plus serein.e et ne passera pas la journée à avoir peur de la fuite!

Le combo serviette lavable + culotte menstruelle

Si tu n’es pas adepte des protections interne, le bon choix peut-être d’utiliser une serviette lavable par dessus une culotte menstruelle. Comme ça tu commences ta journée avec la serviette. Quand la serviette est pleine tu la retire pour poursuivre avec la culotte menstruelle pour le reste de la journée!

La culotte menstruelle

Pour un confort optimum, tu peux aussi utiliser uniquement une culotte menstruelle. Dans ce cas choisis la bien adaptée à ton flux, pas uniquement dans l’abondance mais aussi en fonction de la zone recouverte par l’absorbant. La culotte d’Yvonne de La Culotte Parisienne est idéale pour la nuit par exemple, car remonte bien haut à l’arrière. Elle conviendra en journée à une personne qui a un flux important qui va sur l’arrière. Si tu as tendance à avoir des fuites à l’entrejambe sur les côtés, les shortys La Minette seront bien adaptés.

Il te faudra sûrement changer de culotte dans la journée si ton flux est très abondant, donc prévois une culotte de rechange et un sac étanche pour ranger la culotte que tu as portée.

Les serviettes lavables

Tu peux utiliser des serviettes lavables de nuit pour tenir plus longtemps avant de devoir la changer. Comme précédemment n’oublie pas le petit sac étanche pour conserver tes serviettes déjà portées. Les serviettes lavables se replient sur elle-même et se referment. Elles ne prennent donc pas beaucoup de place et sont discrètes dans ton sac!

Eviter les fuites des règles abondantes

Le plus important sera de trouver les protections avec lesquelles tu te sens bien et à l’aise.

Mais on te rassure, si tu as une fuite, ce n’est pas agréable mais tu n’as pas à avoir honte, les règles sont naturelles et les tâches peuvent arriver à toute personne menstruée !

Partagez ce conseil!

Partager sur facebook

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire